PRESENTATION

Le mot du Président

Le sport, école de vie, constitue un moyen remarquable de développement individuel et collectif inculquant des vertus riches et nombreuses telles l’esprit de groupe, le fair-play, le respect du règlement, le goût de l’effort.

Notre ASBL se donne pour mission « l’insertion par le sport » en vue de sensibiliser la population et de faciliter l’accès au sport pour tous. Elle propose également de stimuler cette participation en priorité chez les personnes vivant une situation sociale précaire ou se trouvant dans des conditions financières difficiles et notamment dans les quartiers défavorisés.

Bienvenue à tous les sportifs et futurs sportifs.

Michel FAWAY
Président.

Historique

Le 16 octobre 2002, l’ASBL « VAINCRE LA PAUVRETE » en collaboration avec d’autres partenaires dont le CPAS et la Province de Liège, organisait un très important colloque : « La Journée des Insertions » aux Halles des Foires de Coronmeuse.

Lors des Ateliers mis sur pied à cette occasion il est apparu nécessaire d’utiliser la pratique sportive comme un instrument pour aider des personnes appartenant à un groupe social précis à trouver leur place dans la société, nouer des relations, prendre confiance en soi et à accepter des codes de conduite.

Dans cette optique, comme pour l’ASBL « Art 27 » dans le domaine de la Culture, Michel FAWAY, Secrétaire Général du C.P.A.S. de Liège et plusieurs membres de la Conférence des Présidents de CPAS de l’agglomération LIEGE – VERVIERS, ont décidé de créer l’ ASBL
« Coup d’envoi ».

Depuis mai 2011, l’ASBL a déménagé dans de nouveaux bureaux situés Rue d’Amercoeur, 60/17 – 4020 Liège

Objet

L’ASBL « Coup d’envoi » se donne pour mission l’insertion par le sport en vue de sensibiliser la population et de faciliter l’accès au sport pour tous. Elle se propose également de stimuler cette participation en priorité chez les personnes vivant une situation sociale précaire ou se trouvant dans des conditions financières difficiles et notamment dans les quartiers défavorisés.

Conseil d’administration et membres fondateurs

> CONSEIL D’ADMINISTRATION

Monsieur Michel Faway, Président,
Monsieur Bernard Marlier, Secrétaire
Monsieur Jean-Louis Daerden, Vice-Président
Monsieur Laurent Fach, Trésorier,
Madame Amélie Kreit, Administratrice
Madame Hélène Panas, Administratrice
Madame Marijana Batalic, Administratrice
Monsieur Jean-Paul Bonjean, Administrateur
Monsieur Francisco Ferrara, Administrateur
Madame Cécile Firket, Administratrice
Monsieur José Lampréa, Administrateur
Monsieur Olivier Rion, Administrateur
Monsieur André Verjans, Administrateur
Monsieur Théo Olivier, Administrateur

> MEMBRES FONDATEURS ENCORE PRESENTS EN 2019

Michel FAWAY
Jean-Louis DAERDEN
Bernard MARLIER

Principe

Le principe de l’action de l’association « Coup d’envoi » est le suivant: des partenaires institutionnels et associatifs oeuvrant dans le domaine social diffusent auprès de leur public, des tickets donnant accès à une large palette de manifestations sportives pour la modique somme de 1,25 €.

La différence avec le prix ordinaire est comblée d’une part, par les opérateurs sportifs associés qui consentent une réduction de leurs tarifs, et, d’autre part, par une intervention de l’ASBL qui doit trouver de nombreuses sources de financement.

Le bénéficiaire de l’action « Coup d’envoi » réservera sa place auprès de l’opérateur sportif ce qui lui permettra d’être accueilli comme n’importe quel autre spectateur. La procédure est donc simple.

Pas de manipulation d’argent entre les différents intervenants, en effet, la somme de 1,25 € est directement payée par le bénéficiaire auprès de l’opérateur sportif. Ce dernier collationne les coupons et les renvoie à l’ASBL « Coup d’envoi », qui procède au remboursement, conformément à la convention établie entre eux.

De plus, suivant ses possibilités financières, l’ASBL « Coup d’envoi » organisera ponctuellement des actions (journées sportives, stages sportifs, initiations, etc.) visant à favoriser l’insertion par le sport en permettant la pratique de sports aux personnes concernées par l’opération.

ATTENTION: Procédure particulière au Standard de Liège

Suite aux exigences de l’Union Belge de football (URBSFA) en matière de sécurité (Fan Card), le bénéficiaire de l’action « Coup d’envoi » désirant assister à une rencontre à domicile du Standard de Liège doit se rendre au siège de l’ASBL Coup d’envoi, Place Saint-Jacques, 13 à 4000 LIEGE (bâtiment du CPAS de Liège), afin de retirer son ticket d’entrée au Standard. Il s’adressera aux agents d’accueil et les tickets pourront être retirés jusqu’au jeudi midi précédant la rencontre. Le bénéficiaire doit IMPERATIVEMENT se munir d’une attestation de son antenne sociale ou de son CPAS (ou d’un ticket « Coup d’envoi »), d’une pièce d’identité et de la somme de 1,25 € (uniquement pour les + de 18 ans) afin de retirer son ticket. Sans quoi ce ticket lui sera refusé.

Public cible

L’opération « Coup d’envoi » s’adresse aux personnes qui émargent au CPAS.
Il s’agit d’un groupe plus vaste que les ayants droit à l’intégration sociale et les membres de leurs familles. Appartiennent également à ce groupe les personnes bénéficiant d’une aide financière ou supplémentaire, ceux qui ont été mis au travail par le CPAS, ceux qui sont sous guidance budgétaire ou sous médiation de dettes, ceux qui bénéficient d’une aide à domicile, etc. Soit les « clients » d’un Centre Public d’Aide Sociale.

Conventions avec les clubs sportifs

Dans le cadre de l’opération « Tickets », l’ASBL Coup d’envoi a passé un accord avec plusieurs clubs sportifs de la Province de Liège dont le Standard de Liège (football), le BC Liège (Basket), le RBC Verviers-Pepinster (Basket), HC Herstal/Ans (Handball), Fémina Visé (handball), RCS Visé (football), RFC Liège (football), RFC Sérésien, etc mais aussi les Prés de Tilff, la Patinoire de Coronmeuse ou encore les Beach Days et la Sljivo Cup. D’autres clubs sont régulièrement contactés. Le but étant d’élargir le champ d’action de l’opération « Coup d’envoi » à différentes disciplines sportives en région liégeoise. Coup d’envoi compte à ce jour plus de 120 partenaires sportifs.

Les clubs sportifs conventionnés avec l’ASBL « Coup d’envoi » s’engagent à permettre aux bénéficiaires de l’opération « Coup d’envoi » d’accéder aux rencontres ou manifestations qu’ils organisent. Pour la somme de 1.25 €. Ainsi, chaque opérateur sportif adhérant au projet de l’ASBL « Coup d’envoi » s’engage à accorder à l’ASBL un tarif préférentiel inférieur aux tarifs étudiants, seniors et chômeurs déjà pratiqués. Aussi les partenaires s’engagent à soutenir l’ASBL « Coup d’envoi » dans toutes ses démarches visant à favoriser l’insertion sportive des bénéficiaires : rencontres avec du personnel d’encadrement, des sportifs, participation à des animations, etc.